Les services de garde d’enfants recherchent souvent des idées créatives pour leurs collectes de fonds, et la vente de produits alimentaires est une option courante. Cependant, amasser des fonds grâce à des événements et des articles non alimentaires peut être tout aussi rentable. Cette approche renforce les messages positifs et cohérents sur la santé physique et mentale tout en favorisant un environnement alimentaire favorable. Elle favorise également l’inclusion, s’assurant que toutes les familles se sentent les bienvenues, quelles que soient leurs préférences alimentaires, culturelles ou personnelles.
Réfléchissez à la manière dont vous amassez des fonds dans votre service de garde. Avez-vous différents types de collecte? Si vous amassez des fonds avec de la nourriture, offrez-vous une variété d’aliments dans vos collectes? Avez-vous envisagé amasser des fonds par le biais d’événements et d’articles non alimentaires?
Encouragez les parents/tuteurs à réfléchir à des idées de collecte de fonds. Voici quelques options:
- Établissez un partenariat avec une pépinière locale pour vendre des plantes saisonnières (p. ex. : poinsettias, couronnes, bulbes de printemps, graines ou semis).
- Offrez des produits agricoles locaux tels que des produits frais, des agrumes, des herbes, des épices, du fromage, des haricots secs ou des pâtes.
- Organisez une foire du livre, une séance photo de famille, un lavage de voiture, une soirée peinture, une activité manuelle, une vente de garage ou une vente entre parents.
- Communiquez avec une équipe sportive locale et négociez une entente dans laquelle un pourcentage du coût d’entrée est remis au service de garde.
- Vendez des articles thématiques comme des t-shirt roses pour les journées de sensibilisation, des vêtements d’équipe ou des articles de portant le logo du service de garde comme des bouteilles d’eau, des autocollants ou des mini bâtons de hockey.
- Fournissez des produits pratiques comme des cartes de souhaits, du papier-cadeau, de la papeterie, des cartes-cadeaux, des carnets de coupons, des mini-trousses de premiers soins ou des calendriers thématiques.
- Organisez un tirage, une enchère silencieuse ou de simples collectes de dons (p. ex. : accepter du change).