Les enfants passent une grande partie de leurs premières années en service de garde et la majorité de leur apport alimentaire se produit à cet endroit. En Ontario, les services de garde d’enfants sont tenus de respecter la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance afin de créer un environnement alimentaire sain qui favorise la santé et le bien-être des enfants.
Afin de mieux comprendre les besoins des services de garde d’enfants de l’Ontario en matière de planification de menus et d’environnement alimentaire sains, le groupe de travail des diététistes en santé publique de l’Ontario (ODPH CCWG) a sondé les services de garde d’enfants agréés pour évaluer les pratiques, les connaissances et les attitudes actuelles des exploitants et du personnel en ce qui concerne la planification des menus et la création d’environnements alimentaires sains. Les répondants ont identifié les facteurs qui contribuent, les obstacles, ainsi que le soutien qui faciliterait l’offre d’un menu plus sain et l’amélioration de l’environnement alimentaire dans leur service de garde.
Le sondage a révélé que les ressources les plus utilisées pour la planification des menus et la création d’environnements alimentaire sains par les services de garde sont le Guide alimentaire canadien, suivi du Guide pratique de planification de menus et environnements alimentaires sains dans les services de garde d’enfants des DSPO. Les facteurs qui soutiennent la planification de menus sains comprenaient la satisfaction de voir les enfants apprécier les aliments sains et les commentaires positifs des enfants et des parents. Les répondants ont indiqué que les contraintes de budget, de temps et de personnel lors de la planification des menus et de la préparation des aliments ainsi que le manque d’opportunités de développement professionnel lié à la planification des menus sont des obstacles à l’offre d’un menu plus sain.
Les répondants estiment qu’il est important d’offrir des aliments sains aux enfants et que la création d’un environnement alimentaire sain ainsi que la planification d’un menu sain sont une priorité pour la direction de leur service de garde. Les meilleures pratiques pour créer un environnement alimentaire sain sont mises en œuvre dans la plupart des services de garde d’enfants. Les répondants ont indiqué qu’ils traitaient les enfants de manière positive et respectueuse, quelle que soit leur taille, en permettant aux enfants de décider quoi et quelle quantité manger et le personnel ainsi que les enfants mangent la nourriture offerte par le service de garde. Les facteurs les plus aidants à la création d’un environnement alimentaire sain étaient la relation positive entre les enfants et le personnel, les repas de style familial et le rôle modèle du personnel en matière de comportements alimentaires sains. Les obstacles comprenaient un manque d’opportunités de développement professionnel, une connaissance insuffisante des environnements alimentaires sains et les croyances et attitudes du personnel concernant l’alimentation et la nutrition.
D’autres conclusions clés étaient liées aux politiques nutritionnelles. La plupart des services de garde d’enfants utilisent des politiques nutritionnelles pour la gestion des allergies et des régimes spéciaux, les exigences relatives aux aliments et aux boissons offerts aux repas et aux collations, et les procédures sur la nourriture venant de l’extérieur.
Les répondants ont souligné que la santé publique pourrait aider les services de garde à offrir un menu plus sain en fournissant des exemples de menus, des recettes et un outil de planification de menus en ligne. Les répondants ont identifié un programme de formation sur l’alimentation saine pour soutenir l’éducation du personnel, une formation sur la façon de créer et de maintenir des environnements alimentaires sains et des opportunités de réseautage pour favoriser un environnement alimentaire sain.
Les diététistes professionnels (Dt.P.) dans les bureaux de santé publique sont idéaux pour répondre au besoin de ressources, d’outils de soutien et pour offrir de la formation dans les services de garde d’enfants. Les diététistes ont une expertise et une expérience crédibles en matière de nutrition pour la santé des enfants. Au fil des ans, ceux-ci ont établi des partenariats efficaces et sont bien placés pour fournir un soutien continu sur la nutrition aux secteurs provinciaux et locaux des services de garde d’enfants afin de respecter à la fois les mandats de santé publique et provinciaux.
Sur la base des informations recueillies avec ce sondage, le CCWG recommande ce qui suit pour aider les services de garde d’enfants à créer des menus plus sains :
- Mettre à jour le Guide pratique de l’ODPH et les outils connexes avec les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien.
- Continuer à travailler en étroite collaboration avec les services de garde d’enfants locaux pour offrir du soutien, des ressources, des outils et de la formation au personnel sur une base régulière, en fonction de leurs besoins.Une banque de recettes en ligne, des exemples de menus, des recettes utilisant des protéines végétales ou sans allergènes sont à envisager.
- Partager les résultats de ce sondage avec le ministère de l’Éducation, afin d’améliorer la collaboration avec l’ODPH CCWG dans la production et la diffusion d’outils et de ressources au secteur des services de garde.
- Travailler en collaboration avec les intervenants du ministère pour élaborer un cadre budgétaire pour le secteur des services de garde.
Pour aider les services de garde d’enfants à créer un environnement alimentaire sain, le CCWG recommande :
- Plaider en faveur d’une formation complète sur la façon de créer un environnement alimentaire sain pour les élèves étudiant en petite enfance.
- Encourager les services de garde d’enfants qui ont actuellement des politiques nutritionnelles à élargir la portée de leurs politiques pour inclure de la formation régulière pour le personnel sur les diverses composantes qui contribuent à un environnement alimentaire sain.Pour les services de garde d’enfants qui n’ont pas de politiques nutritionnelles, fournir une aide à l’élaboration de telles politiques
- Offrir régulièrement une combinaison d’occasions de développement professionnel virtuelles et en personne au personnel des services de garde, ainsi que des outils et des ressources pour accroître les connaissances et la capacité des membres du personnel à appliquer les recommandations des meilleures pratiques pour créer et maintenir un environnement alimentaire sain.