Les politiques favorisent un changement durable en intégrant les recommandations et les pratiques dans les attentes, l’orientation et la formation du personnel. Elles peuvent être utilisées pour guider la communication sur les pratiques du service de garde aux familles. Voici des exemples de politiques à considérer.
Les aliments offerts dans notre service de garde
[Date de conception de la politique]
ÉNONCÉ DE POLITIQUE
Le [service de garde] s’engage à offrir des repas et des collations nutritifs qui répondent aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et du Guide alimentaire canadien. Cette politique vise :
- les boissons et les aliments offerts par le service de garde;
- les aliments et boissons provenant de l’extérieur fournis par les parents ou tuteurs.
Boissons et aliments offerts par le service de garde
Justification
Offrir des collations et repas conformes au Guide pratique : La planification des menus en service de garde (2024) permet de s’assurer que les enfants reçoivent les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour une croissance et un développement sains et répond aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, qui exige de suivre le Guide alimentaire canadien.
Les enfants apprennent à devenir des mangeurs compétents*. Un environnement alimentaire favorable aide les enfants à développer des comportements alimentaires sains et favorise leur compétence
alimentaire. Il fournit également des opportunités de soutenir les quatre fondements de l’apprentissage et du développement : l’appartenance, l’engagement, l’expression et le bien-être (Comment apprend-on?, 2014).
* Les enfants qui mangent bien (ou « mangeurs compétents ») : se sentent à l’aise avec l’acte de manger, mangent autant ou aussi peu que nécessaire, mangent la même chose que le reste de la famille avec de petits changements et apprécient les repas.
Le [service de garde] s’assure que :
- Les cuisiniers et les planificateurs de menus connaissent les exigences du Guide pratique : La planification des menus en service de garde (2024) et les menus sont planifiés conformément à ce guide.
- Les menus sont révisés régulièrement à l’aide de l’Outil de révision des menus (2024) des Diététistes en santé publique de l’Ontario.
- Les enfants qui sont au service de garde pendant six heures ou plus reçoivent un dîner et deux collations. Les repas et les collations sont espacés de deux heures et demie à trois heures.
- Les enfants ayant des allergies ou des restrictions alimentaires reçoivent, dans la mesure du possible, des aliments semblables à ceux offerts aux autres enfants.
- La nourriture est préparée selon les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments.
- L’est potable est disponible et accessible aux enfants en tout temps, et offerte souvent.
- Lors de la planification des célébrations, privilégiez les activités non alimentaires. Si des aliments sont offerts, considérez les aliments de la catégorie « Servir » du Guide pratique : La planification des menus en service de garde (2024). Lorsque des aliments sont offerts dans le cadre de célébrations, offrir ceux-ci aux heures régulières de repas et de collations.
Aliments et boissons provenant de l’extérieur fournis par les parents ou tuteurs
Justification
Les repas et les collations sont des occasions importantes pour les enfants de créer des liens, d’apprendre et d’interagir avec leurs camarades et leurs éducateurs. Lorsque tous les enfants mangent les mêmes aliments fournis par le service de garde, cela favorise un sentiment d’inclusion et de partage.
Permettre à un parent ou tuteur de fournir des aliments différents pour les repas et les collations de son enfant peut limiter son exposition à des aliments nouveaux et diversifiés, réduisant les occasions de développer l’acceptation et le plaisir d’une variété de saveurs et textures.
Refuser la nourriture provenant de l’extérieur contribue à créer un environnement plus sécuritaire et plus inclusif pour les enfants ayant des allergies et des restrictions alimentaires. En refusant la nourriture provenant de l’extérieur, fournisseurs de service de garde et les éducateurs peuvent surveiller les aliments proposés et réduire le risque de réaction allergique et de contamination croisée.
De plus, les attentes envers les parents et tuteurs de fournir de la nourriture pour les célébrations ou événements spéciaux peuvent imposer une pression sociale et financière inutile aux familles.
Remarque : Des exceptions sont possibles pour les enfants ayant des allergies alimentaires et qui ont besoin d’alternatives sécuritaires.
Le [service de garde] s’assure d’interdire les boissons et aliments provenant de l’extérieur amenés par les parents et tuteurs. Les exceptions à cette règle comprennent :
- les considérations alimentaires particulières (comme les allergies alimentaires, régimes liés aux croyances, etc.) détaillées dans les instructions écrites du parent ou tuteur
- les aliments destinés aux nourrissons de moins d’un an, avec les instructions écrites du parent ou tuteur
- le lait maternel exprimé, bien étiqueté avec le nom complet de l’enfant et la date
- les situations alternatives (p. ex., camps de jour, repas emballés pour les groupes de maternelle, etc.)
- les situations d’urgence
Loi et lignes directrices :
Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (article 42 du règlement de l’Ontario 137/15)
Guide pratique de 2024 : La planification des menus en service de garde
[Date d’approbation]
L’alimentation sensible aux besoins
[Date de conception de la politique]
ÉNONCÉ DE POLITIQUE
Le [service de garde] vise à aider les enfants à devenir des mangeurs compétents mettant en pratique l’alimentation sensible aux besoins.
Justification
L’alimentation sensible aux besoins se produit lorsque les éducateurs reconnaissent et répondent adéquatement aux signaux de faim et de satiété des enfants. Cela aide les enfants à développer leur compétence alimentaire en les encourageant à essayer une variété d’aliments, à explorer de nouveaux goûts et à écouter leur corps. Elle soutient aussi leur capacité à s’autoréguler et à bâtir leur confiance en leurs habitudes alimentaires.
Les enfants s’épanouissent dans des relations sécuritaires et bienveillantes qui les aident à grandir et à relever les défis. Dans les services de garde, l’alimentation sensible aux besoins favorise ces relations en répondant aux besoins des enfants lors des repas, en les aidant à se sentir en sécurité et en renforçant leur lien avec les éducateurs. Cette approche favorise le bien-être et une croissance saine.
L’alimentation sensible aux besoins repose essentiellement sur la confiance – les enfants ont confiance que les éducateurs leur fourniront de la nourriture pendant la journée, et les éducateurs ont confiance que les enfants mangeront selon leurs besoins.
Le [service de garde] s’engage à adopter les pratiques de l’alimentation sensible aux besoins suivantes :
- Les éducateurs et le personnel du service de garde décident des aliments offerts, de l’heure et de l’endroit où les enfants mangeront. Les enfants décident quels aliments ils souhaitent manger, s’ils mangent et en quelle quantité.
- Les repas et collations sont espacés de 2 ou 3 heures, selon un horaire fixe, et les enfants ont au moins 20 minutes pour manger, ce qui leur donne assez de temps pour explorer les aliments. Les nouveaux aliments sont offerts avec les aliments familiers.
- Impliquer les enfants dans certains aspects du repas, selon leur âge (p. ex., mettre ou débarrasser la table, se servir lors d’un repas de style familial, etc.).
- Les éducateurs et le personnel du service de garde utilisent des stratégies positives lors des repas au lieu de la pression, tel que décrit dans la ressource Stratégies pour l’heure des repas.
- Lorsqu’ils mangent avec les enfants, les éducateurs et le personnel du service de garde sont encouragés à consommer les mêmes aliments et boissons que ceux offerts aux enfants. Au moins un éducateur s’assoit avec les enfants pendant les collations et les repas.
- Les éducateurs et le personnel du service de garde donnent l’exemple en :
- Encourageant les enfants à explorer le goût, la texture et l’apparence des aliments au lieu de mettre l’accent sur les nutriments et leurs bienfaits pour la santé
- Nommant les aliments par leur nom
- Reconnaissant que tous les corps peuvent être actifs et en santé
- Évitant les conversations à propos des diètes, des préférences alimentaires, des corps, de quantités et des types d’aliments consommés
- Favorisant des repas qui sont des expériences sociales agréables et positives où les enfants participent à des conversations sans distractions (p. ex., jouets, livres, écrans, etc.)
Loi et lignes directrices :
Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (article 42 du règlement de l’Ontario 137/15)
[Date d’approbation]
Approuvé par :
Date de la prochaine révision :