Les repas de style familial sont une façon de servir la nourriture où les enfants et les éducateurs s’assoient ensemble et partagent la nourriture à partir de plats de service communs. Les enfants sont encouragés à se servir eux-mêmes, à choisir quels aliments prendre et la quantité à manger, avec de l’aide au besoin. Ils peuvent aussi aider à mettre et à débarrasser la table et à nettoyer les dégâts.
Cette approche comble le besoin d’indépendance des enfants, bâtit leur confiance et leur enseigne à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Offrir des repas de style familial leur permet d’exercer leur motricité fine, leurs aptitudes sociales et leur coordination œil-main. Tous les repas, collations ou aliments ne doivent pas être offerts dans un style familial. Choisissez ce qui convient le mieux à votre établissement et aux besoins des enfants.
Vaisselle et ustensiles
Avoir des plats et ustensiles de service adaptés sur la table permet aux enfants de se servir plus facilement. Envisagez d’utiliser :
- Petites cruches ou pichets pour verser le lait, l’eau ou les smoothies,
- Bols de service à bords larges pour faciliter la manipulation et récupérer les gouttes,
- Petites pinces confortables pour les petites mains,
- Tasses à mesurer, louches ou cuillères à manche court pour faciliter le service,
- Bouteilles à presser pour les condiments comme le ketchup, la confiture ou la vinaigrette,
- Plats de service en plastique, plus légers et moins chauds au toucher que ceux en verre ou en métal.
Prévention des maladies
- Assurez-vous que les enfants se lavent soigneusement les mains avant les repas et les collations. Rappelez-leur de tousser et d’éternuer dans leur coude pour garder leurs mains propres.
- Apprenez aux enfants à prendre les ustensiles par le manche et à toucher seulement l’extérieur des plats.
- Prévoyez des ustensiles supplémentaires au cas où les enfants les échapperaient ou les mettraient dans leur bouche.
- Utilisez deux ou trois petits plats de service par table au lieu d’un grand plat. Les petits plats sont plus faciles à manipuler pour les enfants et réduisent le gaspillage si l’un d’eux est contaminé.
- Couvrez les plats jusqu’au moment du service.
- Jetez les restes.
- Pausez les repas de style familial en cas d’éclosion ou lorsqu’il y a plus de cas d’enfants malades qu’à l’habitude au service de garde.
Conseils pour réussir
- Si les repas de style familial sont nouveaux dans votre service de garde, commencez progressivement. Commencez par encourager les enfants à se servir eux-mêmes un ou deux aliments faciles à prendre tandis que les éducateurs montrent l’exemple en servant les autres aliments. Avec le temps, les enfants pourront se servir la plupart ou la totalité des aliments.
- Encouragez les enfants à commencer par prendre une ou deux cuillérées pour qu’il y en ait assez pour tous leurs amis. Rappelez-leur qu’ils pourront en reprendre une fois que chacun aura eu la chance de se servir.
- Organisez des jeux en lien avec les repas de style familial. Les enfants peuvent verser de l’eau à partir de pichets lors des jeux d’eau, ramasser des billes ou du sable avec une cuillère, prendre de la laine avec des pinces ou mettre la table dans le coin théâtre.
- Si certains enfants ont des allergies, intolérances ou besoins alimentaires particuliers, le personnel doit s’assurer séparer leur nourriture et de prévenir la contamination croisée. Il peut être nécessaire de leur préparer une assiette.
Apprendre des autres
Il peut être utile de voir comment les repas de style familial sont mis en place dans d’autres services de garde. Les vidéos ci-dessous fournissent des exemples : (en anglais seulement) :
Adapté avec l’autorisation de CELEBRATE Feeding, « Serving Family Style Meals », disponible sur: celebratefeeding.ca.