La création d’un environnement alimentaire positif dans les écoles

Parce que les éléves passent une grande partie de leur journée a |’école, la création d’un
environnement alimentaire positif a l’école les aide a apprendre, jouer et croitre. Les écoles devraient représenter un endroit ou les éléves peuvent facilement manger bien et étre
encouragés a développer une relation positive avec la nourriture.

Qu’est-ce qu’un environnement alimentaire en milieu scolaire?

Lenvironnement alimentaire en milieu scolaire comprend les éléments qui sont sous votre contréle, tels que les aliments offerts et vendus a l’école, le langage utilisé pour parler de l’alimentation et d’autres choses souvent associées aux aliments dans votre école,
comme les récompenses, les célébrations et les collectes de fonds.

Cette ressource fournit des conseils pour prendre ces éléments en charge dans le but de créer ou maintenir un environnement alimentaire positif dans votre école.

Offrir et vendre des aliments conformes a la politique et aux lignes directrices

De nombreuses écoles offrent ou vendent des repas et des collations aux éléves pendant la journée, donnant ainsi l’occasion de fournir une variété d’aliments du Guide alimentaire canadien. Pour offrir ou vendre de la nourriture a l’école, consulter les deux documents ci-dessous qui s‘appliquent au milieu scolaire en Ontario :

 

  • S‘applique a tous les aliments et les boissons vendus aux éléves dans les écoles
  • Selon la version précédente du Guide alimentaire canadien (2007)
  • Derniére mise a jour en 2011
  • Sera actualisée dans le futur — restez a I’écoute!

 

  • S‘appliquent a tous les aliments et les boissons offerts aux éléves dans les écoles, dans le cadre du
    Programme d’alimentation saine pour les éléves (ex. un programme de déjeuner ou de collation)
  • Selon la version courante du Guide alimentaire canadien (2019)
  • Derniére mise a jour en 2020

ll est suggéré d’utiliser les lignes directrices du PASE pour tous les aliments et boissons vendus et offerts dans les écoles, car elles sont a jour et plus complétes d’un point de vue nutritionnel. Consulter pour des idées de repas et de collations. II convient toutefois de noter que les administrateurs scolaires doivent continuer a suivre, au moins la NPP 150 pour les aliments vendus dans les écoles.

La NPP 150 et les lignes directrices du PASE sont destinées a étre utilisées par les adultes qui prennent des décisions concernant les aliments offerts ou vendus aux éléves dans le cadre scolaire. Elles ne doivent pas étre utilisées pour soutenir l’éducation alimentaire et nutritionnelle des éléves ni pour faire des commentaires sur les aliments apportés de la maison. Les tuteurs ou les parents, ou I’éléve selon son age et sa capacité, sont responsables de choisir ce qui sera mis dans la boite a diner. Pour de plus amples renseignements, consulter les ressources Favoriser une saine alimentation dans les écoles élémentaries et les écoles secondaires.

Fournir un environnement alimentaire approprié

S‘assurer que les éléves ont suffisamment de temps pour manger a I‘heure des repas et des collations fixée par I’école. Lidéal est au moins 20 minutes pour les repas. Minimiser les distractions, telles que le temps passé devant un écran (ex. tablette, télévision, tableau intelligent), cela peut sensibiliser les éléves a leurs signaux de faim et de satiété.

Adopter un langage neutre pour parler de nourriture

Parler de nourriture d’une maniére neutre peut aider les éléves a maintenir une relation positive avec la nourriture. Etiqueter les aliments comme « sains » ou « malsains », « bons » ou « mauvais », ou « friandises » ou « malbouffe » peut rendre certains aliments plus attrayants que d’autres, et nous faire sentir « bons » ou « mauvais » selon ce que nous mangeons. Appeler plutdt les aliments par leur nom (ex. brocoli, bonbon, hamburger, pomme ou biscuit). Décrire les aliments en fonction de caractéristiques telles que la couleur, la texture et la saveur.

Promouvoir une image corporelle positive

Reconnaitre que les corps se présentent sous différentes formes et tailles. On ne peut pas déterminer la santé d’une personne par la forme ou la taille de son corps. Garder les conversations exemptes de « discours sur les régimes » et enseigner aux éléves la diversité corporelle et l’acceptation, le respect et la célébration de son corps. Eviter de faire des
commentaires négatifs sur son propre corps ou sur le corps des autres, ainsi que d‘imposer des opinions personnelles sur les pratiques alimentaires ou diététiques (ex. « Je ne mange pas de produits laitiers, donc les éléves ne devraient pas non plus »). Pour plus d’information, consulter la ressource Santé mentale et préjugés liés au poids a |’école.

Faire participer les éléves a la préparation des aliments et au jardinage

Plus les éléves sont exposés a une variété d’aliments, mieux c’est. Cultiver et préparer des aliments aide a accroitre l’intérét des éléves 4 consommer des aliments du Guide alimentaire canadien et peut aider a promouvoir le bien-@étre mental en renforgant la confiance et l’estime de soi.

Envisager de récompenser les éleves avec des articles/activités non alimentaires

Les récompenses sont couramment utilisées pour reconnaitre les réalisations ou pour gérer le comportement, et sont souvent présentées sous forme de nourriture. Lorsque la nourriture est utilisée comme récompense, elle peut créer des habitudes de vie qui incluent se récompenser avec de la nourriture et placer certains aliments sur un piédestal. Il pourrait étre préférable d’utiliser une récompense qui prend la forme d’une reconnaissance positive, de temps supplémentaire a l’extérieur ou d’autres articles non alimentaires.

Ramasser des fonds et célébrer a l’aide d’articles non alimentaires ou des aliments du Guide alimentaire canadien.

Le mouvement, la musique et les activités spéciales sont un élément important des célébrations. Envisagez d’organiser une soirée dansante ou une activité artisanale spéciale pour célébrer, ou considérez ramasser des fonds avec des articles tels que des cartes de souhaits, des plantes ou des fruits et legumes locaux.

Le soutien de la part d’une diététiste en santé publique est également disponible pour examiner l’environnement alimentaire de votre école en utilisant une approche globale de la santé en milieu scolaire. Contactez votre bureau de santé local pour de plus amples renseignements.

Table of Contents