Introduction
Pour respecter les recommandations dans La planification des menus en service de garde – Guide Pratique, les ingrédients peuvent être modifiés pour augmenter la teneur en grains entiers ainsi que réduire le sodium et le sucre.
Modification des recettes
Sodium
Réduisez le sel d’au moins la moitié.
- Comparez les étiquettes. Choisissez des ingrédients contenant une teneur en sodium de moins de 10% VQ.
- Diluez le bouillon avec de l’eau.
- Rincez les produits en conserve lorsque possible (p. ex., les haricots, lentilles).
- Rehaussez la saveur avec des herbes et des épices.
- Évitez d’ajouter du sel si la recette contient des ingrédients à haute teneur en sodium tels que du fromage ou de la sauce soya.
Sucre
Truc : Afin de respecter les directives, limitez le sucre à 1/3 à ½ tasse de sucre pour 12 portions d’un produit de boulangerie (p. ex., des muffins).
- Réduisez le sucre de moitié.
- Remplacez le sucre par de la compote de pommes non sucrée, de la purée de citrouille ou de banane.
- Utilisez de petites quantités de fruits secs (p. ex., raisins secs, dattes dénoyautées hachées) pour ajouter du goût sucré.
- Rehaussez les saveurs en utilisant des épices et des extraits comme la cannelle, la muscade, les clous de girofle, le gingembre, la vanille, l’amande, l’érable, l’orange ou le citron.
Grains entiers
- Remplacez au moins la moitié de la farine blanche par de la farine de blé entier ou de grains entiers.
- Ajoutez de l’avoine pour augmenter la teneur en grains entiers (p. ex., produits de boulangerie, boulettes de viande).
- Essayez d’autres grains entiers comme l’orge, le boulgour, le millet, le quinoa, l’épeautre, le couscous à grains entiers, le riz sauvage ou brun à grains entiers.
Les produits de boulangerie et les plats composés ne doivent contenir aucun ingrédient à ne pas servir (p. ex., pépites de chocolat, guimauves, morceaux de simili bacon). Pour d’autres exemples, consultez La planification des menus en services de garde – Guide pratique.
Pour adapter les recettes en cas d’allergies alimentaires, consultez Substitution des allergènes courants pour les services de garde d’enfants.