L’Outil de révision des menus est conçu pour aider les cuisiniers ainsi que les titulaires de permis de services de garde à améliorer leurs menus, afin d’harmoniser ces derniers avec les recommandations du Guide pratique sur la planification des menus en service de garde.
Les titulaires de permis de services de garde sont encouragés à suivre les trois étapes ci-dessous, afin d’améliorer progressivement leur menu.
ÉTAPE 1 : Préparer le processus de révision
Consultez le Guide pratique :
- Renseignez-vous sur les modèles de collation et de repas recommandés (pages 5 et 6)
- Utilisez les tableaux des choix d’aliments (pages 9 à 20) pour vous assurer que : les aliments proposés sont de la catégorie à Servir.
- les aliments à grains entiers de la catégorie Limiter ne sont offerts qu’au maximum trois fois par semaine.
- aucun aliment de la catégorie à Éviter n’est proposé.
Sur le menu, ajoutez des détails en ce qui concerne :
- les légumes et fruits (p. ex., bâtonnets de carottes cuits à la vapeur, brocolis cuits, pêches en conserve dans leur jus [égouttées], tranches de poires fraîches),
- les aliments à grains entiers (p. ex., riz brun, pâtes de grains entiers, pain de blé entier),
- les aliments protéinés (p. ex., haricots noirs, bœuf haché, cuisses de poulet, saumon en conserve),
- les boissons offertes, y compris l’eau.
ÉTAPE 2 : Réviser le menu
Utilisez la liste ci-dessous pour évaluer les repas et les collations du menu ainsi que les choix d’aliments et de boissons. Lisez attentivement chaque recommandation et cochez la case correspondante. Demandez au personnel qui développe les menus et prépare les aliments (p. ex., cuisiniers, services de traiteurs) de vous aider à remplir la liste de vérification.
CONSEIL : Les outils suivants peuvent vous aider à évaluer vos repas et vos collations :
Recommandations
Cochez OUI ou NON pour chaque recommandation — téléchargez le format pdf pour le tableau avec les boites à cocher.
REPAS
Tous les repas comprennent au moins :
- 2 choix de légumes et fruits;
- 1 choix d’aliments à grains entiers;
- 1 choix de protéines riches en fer;
- du lait à boire.
COLLATIONS
Une collation comprend au moins :
- 1 choix de légumes et fruits;
- 1 choix d’aliments à grains entiers.
L’autre collation comprend au moins :
- 1 choix de légumes et fruits;
- 1 choix de protéines riches en fer.
VARIÉTÉ
- Une fois par jour, servez des légumes vert foncé comme du brocoli, du pakchoï, des épinards, des poivrons verts et des pois.
- Quelques fois par semaine, servez des légumes orange tels que des carottes, des poivrons orange, des patates douces et des courges.
- Au moins deux fois par jour, servez des aliments à grains entiers tels que de l’orge, du riz brun, de l’avoine, du quinoa, ainsi que des pâtes, des tortillas, des pitas, des craquelins ou des céréales de grains entiers.
- Au moins une fois par semaine, servez un repas à base de protéines végétales qui contient des haricots, des lentilles ou du tofu.
- Au moins une fois par semaine, servez un repas qui contient des œufs ou du poisson comme de la morue, de la sole, de l’aiglefin, du saumon, du maquereau, du tilapia, de la truite, du thon pâle ou du poisson blanc.
- Le menu comprend :
- un cycle de 4 à 6 semaines;
- une variété de couleurs, de formes, de températures et de textures;
- des plats qui reflètent différentes cultures et traditions.
BOISSONS
De l’eau potable doit être disponible en tout temps.
Aux repas, offrir :
- du lait homogénéisé (3,25 %) aux enfants âgés de 12 à 24 mois,
- du lait 1 % ou 2 % aux enfants âgés de plus de 24 mois.
Votre menu ne contient pas:
- De lait ou des boissons de soya aromatisés tels que du lait au chocolat, des boissons de soya à la vanille et du chocolat chaud.
- De jus de fruits ou de légumes.
- De légumes panés ou frits, comme des frites, des pommes de terre rissolées et des croustilles de légumes.
- De croustilles de tortilla et de pita, de collations du type croustilles et bretzels et de produits de boulangerie contenant du chocolat, du caramel ou des morceaux de bonbons.
- De produits à base de fromage transformé, comme des tranches de fromage et des bâtonnets de fromage panés.
- De desserts glacés comme de la crème glacée, des sucettes glacées, des bâtonnets glacés, des barbotines.
- D’aliments qui contiennent peu ou pas de nutriments ou qui contiennent des quantités élevées de sel, de sucre ou de gras saturés, tels que les petits gâteaux, les tartes, les desserts gélifiés, les puddings, les croissants et les guimauves.
- D’aliments hautement transformés ou qui contiennent des quantités élevées de sodium, comme des charcuteries, du pepperoni, du bacon, des saucisses, des saucissons, du jambon, du poulet ou du poisson pané ou frit acheté en épicerie
- D’aliments présentant un risque d’étouffement pour les enfants de moins de 4 ans, sans préparation adéquate. Voici quelques exemples :
- les noix et les graines entières ou hachées, le beurre d’arachides ou de noix croquant;
- les légumes crus ou les fruits durs (sauf si râpés ou finement tranchés);
- les raisins et les tomates cerises (sauf si coupés en quartiers ou en longueur).
ÉTAPE 3 : Établir un plan pour améliorer votre menu
Passez en revue les résultats de l’Étape 2 avec votre personnel de service de garde. Établissez un plan pour améliorer votre menu. Notez les actions spécifiques et les délais nécessaires pour atteindre chaque objectif (p. ex., quoi, qui, quand).
- Objectif – Que voulez-vous accomplir?
- Actions – Étapes nécessaires pour atteindre votre objectif
- Qui – Qui est responsable de l’action?
- Quand – Date cible de mise en œuvre.