L’alimentation fait partie du quotidien. Chaque personne a un lien personnel avec l’alimentation, qui détermine notre façon de la concevoir, d’en parler et de l’apprécier. Vous jouez un rôle important en modelant la relation des ados avec l’alimentation. Ce que vous dites et faites a une influence sur leur croissance, leur bien-être social et leur santé mentale.
Les ados qui entretiennent une relation saine avec l’alimentation :
- mangent une variété d’aliments sans crainte, sans honte et sans culpabilité;
- aiment manger en bonne compagnie;
- écoutent leur corps et ont confiance en leur intuition pour savoir quoi manger et quelle quantité consommer;
- savent que l’alimentation est un aspect de la vie qui ne réclame pas toute leur attention.
Employez un langage neutre
- Évitez de dire que des aliments sont bons ou mauvais ou d’utiliser des termes comme alimentation naturelle ou malbouffe. Appelez plutôt les aliments par leur nom. Un biscuit est un biscuit, et non une friandise ou un aliment malsain.
- Décrivez l’odeur, la saveur, la couleur ou la texture des aliments. Un sauté de légumes est frais, épicé ou croquant.
- Réorientez les conversations qui établissent un lien entre l’alimentation d’une part et, d’autre part, le poids ou l’apparence. Parlez plutôt des avantages d’une alimentation variée pour le corps et l’esprit. Il est risqué, pour les ados, de restreindre leur alimentation et de suivre un régime.
Explorez et savourez la variété
- À la maison, offrez tous les types d’aliments, sauf s’il y a des allergies ou des restrictions alimentaires culturelles.
- Faites connaître les traditions et les festivités culinaires. Cuisinez avec votre ado les recettes transmises par la famille ou par des amis ou découvrez de nouvelles recettes.
- Encouragez les ados à essayer de nouveaux aliments et à mener des expériences culinaires. Saluez leur curiosité! Apprenez-leur à acheter, préparer et déguster des produits alimentaires nouveaux pour eux.
- Apprenez ensemble les liens étroits entre les aliments et le terroir, ainsi que les méthodes traditionnelles de culture, de récolte, de pêche, de chasse et de préparation des aliments.
Renseignez-vous sur le rôle des aliments et de l’alimentation
- Les adultes décident quoi servir et quand et où manger.
- Les enfants et les ados décident de la quantité qu’ils veulent consommer et s’ils mangeront les aliments qui leur sont servis.
Valorisez les talents et la confiance des ados pour les préparer à prendre leur rôle d’adulte. Faites-les participer à vos courses au supermarché et à la planification de vos menus. Confiez-leur la responsabilité de préparer les repas à apporter à l’école ou les repas en famille. Amusez-vous en explorant leurs idées sans porter de jugement.
Veillez à ce que les repas se déroulent dans une ambiance agréable
Prenez le temps de manger ensemble dans une ambiance agréable:
- Appréciez le temps passé ensemble et veillez à ce que les conversations soient positives. Évitez de commenter les choix alimentaires des ados et la quantité qu’ils consomment.
- Faites confiance aux ados lorsqu’ils vous disent ou laissent entendre qu’ils ont faim ou qu’ils sont rassasiés.
- Fermez les appareils électroniques pour parler, nouer des liens et vous détendre ensemble.
- Encouragez-les à consommer des repas et des collations toute la journée à des intervalles réguliers.
Donnez l’exemple
Ce que vous dites de la nourriture, de l’alimentation et du corps peut avoir un impact sur les ados. Réfléchissez à vos convictions et préjugés personnels. Dites-vous que ces convictions et préjugés exercent une influence sur ce qu’ils pensent de la nourriture et de leur corps.
Donnez vous-même l’exemple d’une relation saine avec la nourriture et le corps :
- Tâchez de consommer différents produits alimentaires que vous aimez et écoutez les signaux de faim et de satiété de votre corps quand vous le pouvez.
- Prenez soin de votre corps tel qu’il est aujourd’hui, sans essayer de le changer. Mangez de façon régulière, bougez pour le plaisir et prenez le temps de dormir. Aidez votre ado à en faire autant.
- Ne restreignez pas la consommation des aliments et ne parlez pas non plus de régime alimentaire devant des ados.
Respectez TOUS les corps!
Le corps se présente sous toutes sortes de formes et de tailles, qu’il faut respecter, accepter et mettre à l’honneur.
- Évitez de commenter la taille ou l’apparence du corps ou de plaisanter à ce sujet. Parlez des qualités admirables chez les ados et les autres, par exemple la bienveillance, la force, la générosité et le courage. Encouragez les ados à en faire autant.
- Enseignez-leur à critiquer l’information publiée dans les médias sur l’alimentation, les régimes alimentaires et l’apparence du corps. Nos corps n’ont pas à répondre à un idéal de beauté : ils sont tous dignes.