L’éducation alimentaire consiste à aider les enfants à développer des compétences alimentaires et une relation positive avec la nourriture. Dans les services de garde, cela signifie leur offrir chaque jour des occasions d’explorer, de faire pousser, de préparer, d’apprendre et d’apprécier la nourriture, de manière stimulante et adaptée à leur âge. Ceci aide à développer des compétences importantes qui favorisent leur croissance et leur développement. Ces expériences les aident à se sentir inclus et valorisés, conformément à la pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance Comment apprend-on ?.
L’éducation alimentaire comprend :
- Développer des compétences alimentaires
- Comprendre l’origine et la culture des aliments
- Explorer le lien entre l’alimentation, la culture, la communauté, le plaisir et l’environnement
- Encourager les enfants à parler, toucher et essayer une variété d’aliments – sans pression
Lorsque les enfants vivent des expériences alimentaires positives en bas âge, ils ont plus susceptibles de se sentir en confiance face à la nourriture et de faire des choix qui favorisent leur santé et leur bien-être.
Façons de promouvoir l’éducation alimentaire selon l’âge:
Encourager l’exposition à la nourriture par le jeu
- Jouer à faire semblant : restaurant, cuisiner, épicerie, jardinage.
- Trier selon la forme, la taille, la couleur, la texture.
- Dessiner des fruits et des légumes, créer des visages ou des structures comestibles avec des aliments.
- Chercher des occasions tout au long de la journée pour que les enfants utilisent leurs sens pour explorer les aliments.
- Utiliser de petits objets détachés (p. ex., blocs de bois, laine, etc.) pour représenter les aliments plutôt que des jouets du commerce. Cela permet d’inclure des aliments d’une variété de cultures qui ne sont pas nécessairement représentés dans les jouets commerciaux.
Développer des compétences alimentaires à l’heure des repas
- Apprendre aux enfants à se laver les mains avant les repas ou avant de préparer des aliments.
- Servir des repas de style familial pendant lesquels les enfants peuvent s’exercer à se servir eux-mêmes.
- Offrir aux enfants des occasions simples d’aider à la préparation des aliments (p. ex., laver les légumes, remuer, verser) et introduisez le vocabulaire culinaire (p. ex., fouetter, hacher, mesurer).
- Faire participer les enfants au tri des déchets alimentaires et au compostage.
- Encourager les enfants à regarder, toucher, sentir et parler des aliments sans les obliger à goûter. Laissez-les explorer les aliments à leur rythme. Cela renforce leur confiance et leur confort autour de nouveaux aliments et l’apprentissage interactif.
Explorer les origines des aliments et le jardinage
- Discutez des nombreux endroits d’où proviennent les aliments : épiceries, marchés, restaurants, jardins, fermes ou bien la cueillette, la chasse ou la pêche.
- Explorez comment différents aliments poussent – qu’est-ce qui pousse sous terre, dans les arbres ou sur des vignes? Quelles parties de la plante mangeons-nous? Utilisez des livres ou des images pour aider les enfants à visualiser.
- Créez un jardin pour jouer, un petit jardin dans un bac ou un plus grand si l’espace le permet. Pas besoin d’être sophistiqué; faire pousser des graines dans un pot peut être excitant pour les enfants! Planter, arroser et récolter aident les enfants à développer leur sentiment d’appartenance et leur curiosité. Contactez votre bureau de santé publique local pour obtenir des conseils sur le jardinage sécuritaire avec des enfants.
- Invitez des groupes communautaires, des familles ou des agriculteurs locaux à partager leurs expériences de jardinage et de culture.
Célébrer la nourriture et la culture
- Utilisez des livres, des chansons et des histoires qui mettent en valeur les aliments et les célébrations de différentes cultures.
- Invitez les familles à partager des recettes ou des traditions alimentaires.
- Reflétez la diversité dans le menu et le matériel de jeu de votre établissement.
- Pour plus d’informations sur la culture et les traditions alimentaires, visitez le Guide alimentaire canadien.